Ne sous-estimez jamais la valeur d’une amarre bien entretenue. Cruciales pour la protection de votre bateau contre les dommages qui peuvent résulter de la rupture d’une corde d’amarrage, elles font également partie de cette première impression si importante – quelle que soit la beauté du bateau, une corde d’amarrage en mauvais état ou froissée suggère un équipage négligent et des mesures de sécurité inférieures aux normes. Maintenez des normes élevées, avec des amarres de qualité supérieure de Ropes Direct. Il n’existe pas de formule absolue pour calculer la durée de vie de vos cordages de plaisance, mais un bon entretien peut prolonger leur durée de vie et, plus important encore, éviter des accidents et des dommages coûteux.

Où stocker vos cordages

Dans la mesure du possible, vous devez stocker les cordages à l’écart du pont et des sources de chaleur ou de produits chimiques, qui peuvent affaiblir le cordage – ceci est particulièrement important pour les cordages en fibre. Si les cordages sont sur le pont mais ne sont pas utilisés, essayez de les recouvrir pour éviter une exposition excessive au soleil.

Vérifiez régulièrement que tous les accessoires et raccords ne sont pas endommagés ou corrodés – un raccord corrodé peut provoquer un frottement sur la ligne d’amarrage. Inspectez également minutieusement toute épissure à œil aux points de fixation, en ouvrant les brins pour les inspecter, car l’usure interne peut être invisible lors d’une simple évaluation visuelle de l’épissure, mais apparente lorsque vous approfondissez. Le rognage et la ré-épissure lorsqu’il y a des dommages visibles peuvent être efficaces ici, mais faites preuve de bon sens – si les dommages sont plus sérieux, il est peut-être temps de remplacer le câble.

Bien sûr, même avec les meilleurs cordages marins et le plus haut niveau de soin et d’entretien, il y aura toujours une usure naturelle. Au moment où vous le remarquez, il est recommandé de remplacer immédiatement les cordages de votre yacht, plutôt que de les laisser continuer à se détériorer. Lorsque ce moment arrive, Ropes Direct vous propose une large sélection de cordages de qualité pour les amarres.

Les meilleures pratiques pour entretenir des cordages marins

La première étape, la plus évidente, consiste à inspecter visuellement vos amarres avant d’accoster. Cependant, il est recommandé d’inspecter régulièrement toute la longueur de votre amarre, au moins une fois par mois et idéalement plus souvent. Évaluez le degré d’usure de la corde, en accordant une attention particulière aux zones qui ont été fusionnées sur les cordes en fibre – vérifiez de près et soyez réaliste dans votre évaluation de l’intégrité de la ligne. L’approche décontractée du « ça va durer un peu plus longtemps » a coûté cher à de nombreux équipages : les amarres rompues peuvent endommager le bateau (ou les personnes autour) et causer des blessures.

Dès que vous avez le moindre doute (ou idéalement de manière préventive, avant d’en arriver là), il est temps de remplacer l’amarre. Les réparations peuvent être une option, mais elles peuvent avoir pour résultat un cordage plus faible que l’original et devront donc être surveillées de près pour détecter toute usure – le remplacement est souvent la meilleure décision.

 

Tags:

Comments are closed